Parmi les situations auxquelles une équipe d’animation peut être confrontée, quelques-unes sont identifiables. Avec autant de pistes de réponses, à ne pas prendre comme des recettes miracles, mais à ajuster en équipe à chaque circonstance singulière.
Ces informations plutôt généralistes autour du goûter permettent de cerner l’importance nutritionnelle de ce temps et de sa place dans notre alimentation quotidienne.
Le goûter a une place à part entière pour les enfants et les adolescents dans l’organisation quotidienne de leurs repas. C’est aussi un temps collectif qu’on imaginera volontiers éducatif dans les accueils collectifs de mineurs.
« Nous allons faire de la pédagogie pour que chacun comprenne ! » Voilà une affirmation maintes fois répétée par les décideurs devant le refus ou l’incompréhension des personnes. Or le terme pédagogie est ici utilisé comme synonyme de communication ou manipulation, ce qu’il n’est surtout pas.
Une récente recherche menée dans un laboratoire de psychologie de l’université de Genève démontre que « les camps de vacances favorisent l’altruisme chez l’enfant ». Mais de quoi parle-t-on ?
À défaut de changer ce qui n’est après tout que le reflet d’une société fondée sur la division en classes sociales, une multitude de dispositifs a émergé dans et hors l’Éducation nationale, pour tenter de contrer les effets des inégalités sociales.
En février, les Assises de l’animation se réunissaient pour trouver des solutions à la crise de recrutement du secteur. En septembre, rien n’a changé et les associations se sont débrouillées seules durant l’été… Pourtant, j’avais espoir de voir avancer quelques dossiers notamment le Bafa dès 16 ans et un « Bafa européen ».