Après un long hiver passé à l’intérieur, enfants et animateurs n’ont qu’une envie : profiter au maximum des longues journées ensoleillées en passant du temps dehors. Mais certains de ces moments si attendus peuvent être gâchés par la présence d’insectes piqueurs, certains étant plus dangereux que d’autres, et les plus redoutables n’étant pas forcément ceux qui font le plus peur aux enfants. Passons en revue les trois familles d’insectes les plus courants et leurs risques : hyménoptères (guêpes, abeilles, etc.), moustiques et tiques.
Face à la vie affective et sexuelle, l’équipe d’animation doit avoir une posture commune et des éléments de langage neutres. De la même manière, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure de prendre du recul face à leurs propres pratiques et représentations.
Les accueils collectifs de mineurs ont aujourd’hui pleinement conscience de leur rôle éducatif. Pourtant, la plupart des équipes d’animation n’abordent pas la vie affective et sexuelle ; par manque de formation, de compétences, voire par prudence. Pourtant, le sujet est essentiel.
Par
Sur le parcours professionnel, il est possible et courant de rencontrer des moments de fatigue, voire d’usure. Il est utile de reconnaître ce qui se passe en soi pour pouvoir y apporter des réponses pertinentes. Loin des recettes toutes faites, nous vous proposons ici quelques questions et observations, qui nous l’espérons vous seront utiles si vous vous sentez concerné.
Les accueils collectifs de mineurs sont des espaces, où la vie relationnelle, affective et sexuelle tient une place non négligeable. Ce sont aussi des espaces différents de l’école, moins formels, au sein desquels les équipes d’animation ont à répondre à des problématiques propres.
Donner aux jeunes la possibilité de sensibiliser leurs pairs à des sujets qui les touchent, c’est ce que propose depuis plusieurs années le centre de quartier Robespierre de Vitry-sur-Seine. Dernier sujet abordé : les dangers à consommer de manière régulière et massive du protoxyde d’azote, le « gaz hilarant ».
Depuis sept années, FestiPREV donne la parole aux jeunes à travers des courts-métrages de prévention. Le succès est au rendez-vous. Quand les jeunes parlent aux jeunes, comment cela pourrait-il en être autrement ?