7 ressources pour aménager un espace de jeu libre en ACM
Voici des ressources supplémentaires (formations, ouvrages et articles de presse) en complément du dossier action du Journal de l’Animation n° 231 (septembre 2022), afin de vous aider à aménager un espace de jeu libre en ACM.
FORMATIONS
Le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)
Le FM2J propose des formations sur mesure pour réaménager son espace de jeu sur les conseils d’un de ses formateurs. Le FM2J se déplace partout en France au cœur des ACM pour accompagner les équipes dans leur projet de réaménagement. Alternant apports théoriques et pratique puis mise en application, ces formations sont interactives, ludiques et propices aux échanges.
Le catalogue des formations FM2J propose 40 formations courtes, 5 parcours de formations longues, des formations sur mesure, des conférences et des publications.
LIVRES
Des espaces pour jouer, pourquoi les concevoir, comment les aménager
Odile Périno, éditions Érès, à partir de 15,99 € (2014)
Un ouvrage spécialisé sur l’aménagement des espaces de jeu dans lequel le concept de cadre ludique est détaillé. Partant du contexte des ludothèque, ce concept a ensuite été élargi aux autres collectivités comme les ACM.
Classement des objets ludiques (COL) : comment classer ses jeux et jouets ?
Sous la direction d’Odile Périno, FM2J Editions, 18 € (2011)
Un ouvrage pour comprendre et savoir comment classer ses jeux et jouets par catégories et sous catégories, en tenant compte des procédés ludiques et des niveaux de difficulté.
Libre pour apprendre
Peter Gray (traduction française d’Elsa Petit), Actes Sud-Play Bac, 22,50 € (2016)
Peter Gray, psychologue du développement, défend l’idée que les enfants libres de jouer librement apprennent d’eux-mêmes tout ce qu’ils ont besoin d’apprendre. S’opposant aux méthodes éducatives scolaires américaines, il remet en question la passivité dans laquelle les enfants reçoivent l’instruction. Le jeu libre a toute sa place dans sa théorie.
ARTICLES DE PRESSE
Valoriser le jeu de société en animation
Caroline Cattaneo, Le Journal de l’Animation, n° 224 (décembre 2021)
Un dossier pour comprendre l’intérêt du jeu de société en ACM et savoir comment valoriser sa pratique : des conseils spécifiques sur le classement des jeux de société, la gestion de stock, la transmission de la règle de jeu, etc.
Tests de jeux et de jouets
Caroline Cattaneo, Le Journal de l’Animation, chronique mensuelle sur le jeu et le jouet
Chaque mois, cett rubrique propose dans Le Journal de l'Animation l’analyse d’un jouet ou d’un jeu adapté à un usage en accueil collectif de mineurs. Le principe de l’objet ludique et son intérêt sont présentés, ainsi que des conseils pour une bonne utilisation en ACM. Une large partie de ces tests sont consultables gratuitement en ligne, qu'ils aient été rédigés par Caroline Cattaneo ou bien par Carine Chauvet, en charge précédemment de cette rubrique.
Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
Fabienne-Agnès Levine, Les Pros de la Petite enfance, juillet 2019
Pour que le jeu libre se déroule de la meilleure façon possible pour les enfants, l'aménagement et la mise à disposition des jeux et jouets doivent être pensés en amont par les professionnels. C'est ce que rappelle la psychopédagogue Fabienne-Agnès Levine dans cet article accessible en ligne.
> Retrouvez ici le n° 231 du Journal de l’Animation (septembre 2022)
- Titre :
- 7 ressources pour aménager un espace de jeu libre en ACM
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 3 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1138
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.