Aller au contenu principal
Catégorie d'info

10 ressources autour du livre

Chapo

Voici une sélection de sites Internet, de livres… en complément du dossier action 12 activités pour entrer dans le livre paru dans Le Journal de l’Animation246 (juillet-août 2024).

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le
Corps

Sur le web

La joie par les livres

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse encourage l'accès des enfants au livre, à la lecture et propose aux professionnels de l’éducation l'information et la formation nécessaires sur la littérature de jeunesse. Il offre ainsi un ensemble complet de ressources documentaires et de services autour de cette thématique. Sur sa page, on trouve des critiques, une multitude de bibliographies, les différentes publications du centre (dont certaines à consulter en ligne comme les Flashs qui présentent les 100 livres préférés des bibliothécaires du centre sur une année)… ou encore une base de données qui recense pas moins de 220 prix littéraires français, internationaux et étrangers.

Ricochet

Ricochet se veut le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Gérée par l’institut suisse Jeunesse et Médias, cette gigantesque base de données régulièrement enrichie répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse.
On y trouve les titres inventoriés avec, pour plus d’un tiers d’entre d’eux, des avis de lecture mais aussi une sélection des rédacteurs, des fiches biographiques d’auteurs et illustrateurs, des historiques d’éditeurs, les principaux ouvrages de recherche autour de la littérature jeunesse, des articles et interviews qui mettent en lumière des aspects de fond ou d’actualité…

L’arbre à histoires

Proposé par la Jeunesse et plein air, l’Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs est un jeu littéraire numérique qui a pour thématique l’univers des séjours de vacances. L’idée ? Continuer une ou des histoires proposées en lien avec les échanges culturels, l’écologie, la solidarité, les premières fois, la colo idéale, les diversités… Il y en a pour les 9-13 ans et pour les plus de 13 ans.
Dans l’espace « animateurs », on trouve des fiches pédagogiques et des illustrations à imprimer pour chaque histoire, de manière à accompagner les animateurs dans la mise en place de l’activité.

SPLJ+

« Parce que, plus que jamais, les enfants et les jeunes ont besoin de littérature. » L’accroche du plus grand rendez-vous annuel de la littérature jeunesse est explicite. Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se tient chaque année fin novembre, fait découvrir la richesse de la production éditoriale, les pépites de l’année en cours, les plus grands auteurs et illustrateurs du moment... Sur son site, on trouve également de nombreuses propositions de formation physique ou digitale autour du livre et de la lecture.

Jeux

Il était une fois...

De 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, disponible uniquement en occasion
Ce jeu, qui n’est plus tout jeune (première édition en 1995), invite chaque joueur à raconter une histoire commune à partir des cartes de sa main, représentant différents éléments de contes de fées (une couronne, un monstre, une princesse…). Le dénouement de l’histoire doit obligatoirement obéir au texte d’une carte tirée au sort lors de la mise en place (comme « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. »).
Si le conteur hésite trop longtemps ou si son histoire manque de cohérence, il doit piocher une carte et son voisin reprend la narration où elle s’était arrêtée. De plus, si le conteur nomme dans son récit un élément qu’un autre joueur possède en main, ce dernier l’interrompt et devient le nouveau conteur. Il poursuit alors l’histoire amorcée. C’est un classique qui a son charme. La mécanique est efficace et dynamique mais ce jeu peut lasser certains joueurs et ne pas susciter l’enthousiasme.

Dixit

De 3 à 8 joueurs, à partir de 8 ans, 29,90 €
C’est aussi un classique qui invite les joueurs à « se laisser porter par leur imagination ». Pour commencer, celui qui occupe le rôle de conteur présente en une phrase une des cartes de sa main. Cette carte n’est pas révélée aux autres joueurs et la phrase énoncée ne doit être ni trop explicite ni trop complexe. Ensuite, chaque joueur donne une carte qui leur fait penser à la phrase du conteur. Ces cartes sont placées face cachée et mélangées avec celle du conteur… puis toutes sont alors retournées. Le but du jeu est maintenant pour chaque joueur de retrouver la carte que le conteur a posée. On vote… et un décompte des points est alors effectué : pour que le conteur marque des points, comme les autres joueurs, sa carte ne doit pas avoir été trouvée par tous ou par aucun.
Ce jeu et les multiples extensions de cartes parfois thématisées sont un bon support de lecture d’image et de stimulation de l’imagination.

Livres

1001 activités autour du livre

Philippe Brasseur, Casterman, 16,75 €
« Le but de ce livre n’est pas d’apprendre à lire mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. » Philippe Brasseur détaille ainsi sur plus de 110 fiches pratiques des activités, des pistes d’animations... pour faire que le livre soit partout et à la portée de tous. Il aborde la création d’un climat qui suscite l’envie de lire, l’exploration du livre, les jeux autour des mots et des images, les activités artistiques autour des livres… ou encore l’invention et la mise en scène d’histoires lues.
Cet outil plutôt complet est très bien conçu et joliment illustré. Certaines activités de cette réédition sont en outre prolongées sur le site de l’auteur : http://activitesautourdulivre.blogspot.fr

Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes

Sophie Van Der Linden, Gallimard jeunesse, 27,50 €
Ce guide de près de 300 pages aborde les caractéristiques de la littérature jeunesse avant de proposer des conseils de lecture et de détailler les différents types de livres, et de genres. Ensuite, l’autrice détaille plus d’une vingtaine de livres qu’elle juge incontournable pour les bébés lecteurs, les 18 mois à 3 ans, les 3-5 ans, les 5-7 ans, les 7-9 ans, les 9-12 ans, les 12-14 ans et les plus de 14 ans. C’est une source précieuse, complétée par plusieurs sélections bibliographiques en fin d’ouvrage.
Ce guide répond aussi à des questions récurrentes autour des stéréotypes, des morales ou des messages qu’on retrouve dans de nombreux livres jeunesse, de la censure… et de l’éventuelle dangerosité des livres.

À voir et à écouter

Grand

Podcast, L’école des loisirs
Ce podcast, conçu par la célèbre maison d’édition et composé de 7 épisodes, nous propose d’en savoir plus sur la place du livre dans le développement de l’enfant. Avec des auteurs, des spécialistes du genre et des livres, on aborde l’amitié, la peur, l’estime de soi, les amis imaginaires… Passionnant. Ce podcast peut être écouté sur les grandes plateformes de streaming.

Les tutoriels de Lire et faire lire

Vidéo, association Lire et faire lire
Le programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle Lire et faire lire est né en 1999. Inspiré d’une action menée par des retraités de Brest, il met en relation des bénévoles de plus de 50 ans, qui offrent une partie de leur temps libre pour partager leur goût de la lecture, et des structures éducatives : écoles maternelles et élémentaires, collèges, structures petite enfance, centres de loisirs, etc.
L’association propose en libre accès 14 tutoriels de formation (au départ destinés à ses membres bénévoles) pour préparer une séance de lecture, comment choisir un livre… mais aussi autour des fondamentaux de la lecture à voix haute ou de la gestion de groupe. On n’hésitera pas à s’appuyer sur ces ressources pour se former en fonction de son public et de ses objectifs.

Projets d'animation

Titre :
10 ressources autour du livre
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
22 novembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2424
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo