Place aux détectives !
Les plus grandes affaires criminelles n’ont pas fini de fasciner. Les raisons qui poussent des individus à commettre des crimes atroces sont multiples et les conséquences toujours effrayantes. Mais avec un scénario adapté, l’enquête policière peut aussi être un excellent support d’animation.
L’histoire contemporaine est remplie de faits divers particulièrement tragiques : qui n’a jamais entendu parler de Jack l’Éventreur, qui a sévi dans le quartier pauvre de Whitechapel à Londres au XIXe siècle ? Un meurtrier qui intrigue et pour lequel les enquêteurs de l’époque eurent beaucoup de mal à cibler un suspect. La couverture médiatique a été intensive et internationale et marqua sans aucun doute le début du journalisme criminel.
Aujourd’hui, l’hypercommunication et les nouvelles technologies, qui rendent compte pour partie des rapports obscurs et équivoques qu’entretient la société avec le phénomène criminel, continuent d’attiser l’intérêt du public pour les affaires criminelles.
Fascination ou voyeurisme ?
Selon les psychothérapeutes, si être intrigué par le comportement criminel de l’autre relève de la curiosité humaine, il semble n’y avoir qu’un pas entre fascination et voyeurisme. En effet, qui n’a pas, découvrant une affaire de meurtre, voulu connaître tous les détails de l’attaque, même les plus sordides ? Une façon de satisfaire une joie malsaine éprouvée en ob…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Place aux détectives !
- Auteur :
- William Gassien
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/308
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.