Créer des règles de vie grâce à la formule « AEIOU »
Cette formule présente cinq principes pour faire que les règles marchent, sous la forme de l’alphabet des voyelles : AEIOU. Cinq façons de considérer les règles inspirées de l’approche de règles dans les Cités d’enfants, mais qui peuvent se pratiquer dans tout ACM. Voyons ça en détail.
A comme ancrer les règles
Un enfant, qu’a-t-il à gagner à s’intéresser à des règles qui ne le concernent que de très loin ou qui s’apparentent à celles de l’école ?
Les règles de vie sont souvent exprimées et formulées de façon généraliste, hors contexte. Ce qui a pour conséquence de les banaliser. Elles deviennent vite évasives, répétitives et s’éloignent de la réalité des enfants présents.
Pour intéresser les enfants, les rendre « concernés », évitons que les règles se superposent de structure en structure, relions-les à leur contexte, à leur vraie vie, ici et maintenant.
Charte des inventeurs, épisode 1
Pour illustrer notre propos, nous vous invitons au fil des points de la démarche à suivre l’exemple vécu de la Charte des inventeurs, dans le cadre du projet « Chatolabo ». Organisé par le service des châteaux de la Drôme et accompagné par l’association Cité d’enfants, ce projet s’est déroulé de 2017 à 2021 dans le château de Montélimar. Les jeunes parti…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Créer des règles de vie grâce à la formule « AEIOU »
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/319
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.