Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Comment animer les règles de vie en ACM?

Chapo

Quelques conseils, quelques pratiques pour faire vivre des règles de vie, de leur élaboration à leur suivi. Cela passe par trois étapes : les établir (temps de l’élaboration) ; les partager (temps de la transmission) ; les pratiquer (temps du suivi).

Visuel
Image
Droits
© Cités d'enfants
Publié le
Corps

1 – Les établir (temps de l’élaboration)

D’où peuvent venir les règles, qui les fabrique, comment sont-elles instaurées ? Quatre principaux cas de figures se présentent. Elles peuvent venir de l’autorité, du compromis, des premiers concernés… ou de nulle part. 

Étudions chaque situation, son principe, ses modalités, ses avantages, ses limites. 

Règles (im)posées par l’adulte

Principe : l’adulte présente des règles « clé en main » aux enfants. La réflexion, la conception sont entre les mains des adultes.

Modalités : les règles sont présentées ou rappelées aux enfants à l’inscription ou en début de séjour par le directeur à l’ensemble du groupe ou par chaque animateur à son équipe, par exemple.

Avantages : efficacité de l…

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Métier
Publics

Titre :
Comment animer les règles de vie en ACM?
Auteur :
Pascal Marconato
Publication :
23 novembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/321
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo