Une capsule temporelle : quésaco ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de passer à la réalisation de capsules, revenons rapidement sur ce qu’est une capsule temporelle et ses intérêts pédagogiques avec des jeunes.
• Selon l’encyclopédie Wikipédia, « une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations ». C’est un témoignage, un ensemble d’objets retraçant une époque, destiné aux générations futures ou à des peuples extraterrestres. Les capsules temporelles sont souvent créées intentionnellement à la manière de la capsule de la Westinghouse corporation (cf. encadré plus bas) pour l’exposition universelle de New York en 1939. Cependant, elles peuvent être l’œuvre du hasard comme les vestiges de la vie quotidienne, préservés du temps par une gangue de cendres et de lave, découverts à Pompéi.
• Le terme « capsule temporelle » n’est employé que depuis 1939, mais son principe remonte aux premières civilisations humaines. En effet, dans L’Épopée de Gilgamesh, une des premières œuvres de littérature au monde datant de près de 4 000 ans, on évoque une boîte de cuivre dissimulée à l’intérieur des murs de la cité d’Uruk et dans laquelle est consignée l’histoire de Gilgamesh.
• Les capsules temporelles sont généralement prévues pour être récupérées à …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Une capsule temporelle : quésaco ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/475
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.