Réaliser sa capsule temporelle
Concevoir une capsule temporelle s’effectue en plusieurs étapes qui mobilisent à la fois l’habileté du groupe et sa capacité à échanger et à construire ensemble. Celles-ci donnent à l’objet toute sa dimension.
Le but de la capsule
• Avant de penser au contenu de la capsule temporelle, à sa fabrication ou au lieu de son enfouissement, il faut définir avec les jeunes les objectifs qu’aura cet artefact archéologique. Que souhaite-t-on montrer à ceux qui la découvriront ? Notre quotidien, ce que nous sommes et ce que nous aimons, des souvenirs de vacances, des événements (heureux ou tristes) qui nous ont profondément marqués…
• Par extension, pourquoi les jeunes souhaitent-ils concevoir un tel objet ? Est-ce pour laisser une trace d’eux dans le futur ? présenter à d’autres humains ou extraterrestres ce qu’ils sont ? partager un souvenir ? etc. Les réponses à ces questions donnent sens à ce projet, et un « supplément d’âme » à cet objet, imaginé et fait par les enfants eux-mêmes.
• Durant ce temps d’échanges collectif, l’animateur accompagnera la réflexion des jeunes et leur laissera la plus grande latitude possible. Il prendra soin de ne pas aiguiller leurs choix, tout en veillant à ce que ceux-ci demeurent bien entendu réalisables.
La date de son ouverture
• La question de…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Réaliser sa capsule temporelle
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/476
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.