La capsule de notre temps
Lorsqu’on parle de capsule temporelle, on imagine souvent un témoignage du présent à destination des générations futures. C’est l’objectif de bon nombre de capsules… mais comment s'y prendre ?
• La création d’une capsule temporelle qui témoigne de notre époque, de notre vie de tous les jours et de nos habitudes sociales, culturelles, de notre rapport à l’environnement… est sans aucun doute le projet de capsule le plus fréquemment mené avec des enfants et des adolescents. D’une part, parce qu’il est bien circonscrit dans le temps : la fabrication de la capsule demande au plus une journée ; d’autre part, parce qu’il permet d’amener le jeune public à porter un regard différent sur son quotidien et à s’interroger sur l’impact du présent sur notre futur. En effet, de la sélection d’objets au choix du lieu d’enfouissement de la capsule et de la date de son ouverture… rien n’est anodin. Ces éléments indiquent les préoccupations des jeunes et la façon dont ils perçoivent leur environnement. C’est donc une excellente occasion pour parler avec eux de leur rapport au monde et à la société ainsi que de ce qu’ils souhaitent laisser aux générations futures.
• Sous cette forme, la réalisation d’une capsule temporelle peut servir à clôturer un projet centré sur la protection de la planète, la préservati…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La capsule de notre temps
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 24 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/477
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.