La chasse à la capsule
Les capsules temporelles peuvent très facilement devenir des éléments à découvrir lors d’un jeu de piste ou d’une chasse au trésor.
Le principe
• Cette fois, l’équipe d’animation se chargera de préparer et de cacher les capsules temporelles. Dans chaque contenant, elle placera des informations et des objets en lien avec le patrimoine situé aux alentours, des témoignages d’un temps passé et révolu. L’idée est ainsi de faire découvrir aux jeunes le lieu dans lequel ils évoluent à différents moments de son histoire. Par exemple : une capsule pour la Préhistoire, une autre pour l’Antiquité, une troisième pour le Moyen-Âge… et ainsi de suite. Bien entendu, les périodes seront choisies en amont en fonction de l’histoire du lieu et avec le soutien si besoin d’un animateur touristique ou d’un historien. Si les premières traces d’habitation du lieu remontent à la période gauloise, la première capsule présentera des éléments de cette période. Bien entendu, on peut jouer sur l’anachronisme en glissant dans la capsule des objets contemporains comme une bande dessinée d’Astérix et Obélix ou encore des lettres du Scrabble formant le nom de la tribu gauloise ayant vécu à cet endroit.
La chasse
• Les capsules temporelles seront cachées, et …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La chasse à la capsule
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/480
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.