La capsule des réseaux sociaux
On peut s’appuyer sur les statuts, photos, images que déposent les jeunes sur les réseaux sociaux pour créer une capsule temporelle… qu’ils ouvriront quelques années plus tard, une fois adultes.
Le principe
• Relire d’anciens statuts et revoir des photos postées sur les réseaux sociaux laissent rarement indifférent : les souvenirs ainsi ravivés sont toujours des temps chargés d’émotions et souvent partagés à plusieurs, avec ses amis proches. Pour autant, rien ne garantit à l’heure actuelle que ces plateformes seront encore accessibles d’ici quelques années. Ainsi, pourquoi ne pas inviter les jeunes à constituer leur propre capsule numérique de souvenirs : elle contiendrait des photos, des vidéos, des messages vocaux enregistrés à partir des réseaux qu’ils utilisent le plus. La sélection de souvenirs s’effectuerait en commun, et serait en lien avec un événement qui les a tous marqués.
• Ces contenus seront déposés sur un support amovible : clé USB, disque dur externe… et mis à l’abri du temps, dans un endroit sec, frais et plutôt sombre. Cette capsule temporelle sera conservée pendant un temps long, durant au minimum le temps où les jeunes fréquentent la structure.
• Conseil : il peut être intéressant avec les jeunes de concevoir une capsule spécifique, un conten…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La capsule des réseaux sociaux
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/481
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.