Connaître les clés de son imagination
« Connais-toi toi-même », expliquait le philosophe Socrate à ses disciples car c’est en apprenant à se connaître qu’on prend conscience de ses qualités et de sa propre mesure.
J’aimerais rappeler qu’il est important de connaître ses fonctionnements cognitifs pour, en quelque sorte, « libérer » ou exploiter au mieux son imagination. Attention, je ne parle pas de développement personnel et d’amélioration de « soft skills » (cf. encadré). Je vous propose simplement de prendre un temps, une quinzaine de minutes, pour déterminer le type de créatif qui est en vous. Ensuite, vous essayerez de définir vos zones de confort, qu’on pourrait appeler vos singularités cognitives, et vos « bonnes » habitudes de travail, à savoir l’environnement dans lequel vous appréciez créer.
Ces « clés de votre imagination » sont précieuses : ce sont en effet des atouts qui vous permettront, chaque fois que vous devrez mobiliser votre imagination, de mieux vous mettre en conditions. Sans chercher l’optimisation à tout prix, vous serez en mesure de vous libérer plus aisément.
Quel est le créatif qui est en vous ?
Ces trois types de créatifs, inspirés par la théorie de l’Américain Jeff Degraff, sont courants mais ne sont en rien exhaustifs (il…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Connaître les clés de son imagination
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2584
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.