Que faire si vous êtes à court d’idées ?
Être à court d’idées n’est pas une fatalité, encore moins une situation anormale, lorsqu’on doit produire régulièrement. Essayons de voir comment remédier au manque d’idées.
Les procédés stimulant l’imagination, décrits ci-dessous, sont plutôt pensés pour être exploités si vous êtes à court d’idées. Ils sont néanmoins appropriés si vous avez besoin de développer une idée ou un imaginaire. Certains demandent de la pratique mais ils ont tous l’avantage d’exiger peu de matériel : généralement, une feuille et un crayon.
Multiplier les entrées
« Une personne ne peut créer seule, indépendamment de son environnement, qui lui procure les éléments nécessaires pour réaliser un projet de manière créative et qui sera également juge de sa production », peut-on lire dans l’Encyclopædia Universalis. Il ne faut pas l’oublier : notre première source d’inspiration se trouve dans notre environnement et notre vécu.
Ainsi, lorsqu’on est à court d’idées, on commencera toujours par prendre un temps pour réfléchir dans un lieu propice à la création, en multipliant les « bonnes » habitudes de travail (voir plus haut, Se connaître : les clés de son imagination). Ensuite, on essayera de réunir le maximum de ressources en lien avec le t…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Que faire si vous êtes à court d’idées ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 30 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2585
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.