L’inclusion des personnes en situation de handicap est un combat marqué par des avancées législatives récentes et des défis persistants. Depuis deux décennies, l’État s’efforce de permettre à tous d’accéder aux services ordinaires, y compris au sport et aux loisirs, mais il reste encore beaucoup à accomplir.
À la suite d’accidents graves produits en minibus dans le cadre d’ACM, le ministère a souhaité sensibiliser les organisateurs à cette problématique, à travers une instruction pour les séjours organisés en France comme à l’étranger.
L’accueil de la petite enfance en ACM a ses spécificités. Nous détaillerons dans cet article les obligations réglementaires qui incombent aux organisateurs qui ouvrent leurs accueils aux enfants de moins de 6 ans, et nous y ajouterons des recommandations pour les organisateurs, directeurs et animateurs issues du livre Créer et gérer un accueil collectif de mineurs.
Une instruction ministérielle précise le cadre de mise en œuvre des missions d’inspection et de contrôle des ACM et les objectifs assignés aux services territoriaux Jeunesse et Sports (Sdjes et Drajes) dans ce domaine. Un nombre important de contrôles doivent être opérés sur place tout au long de l’année, au-delà des traditionnelles « campagnes d’été ».
Le Journal de l’Animation vient de publier, sous la plume de Roselyne Van Eecke, l'ouvrage Créer et gérer un accueil collectif de mineurs. Focus sur cet outil pratique et complet destiné aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs.
Organisateur, directeur ou même animateur, êtes-vous en règle avec les obligations imposées par l’administration au nom de la protection des mineurs ? Pour le vérifier, répondez à ce quiz dédié au thème de la déclaration des accueils collectifs de mineurs auprès des services Jeunesse et Sports.
La mise à jour récente de TAM, le logiciel de télédéclaration des accueils collectifs de mineurs du ministère, fournit une bonne occasion de revenir sur les fondamentaux et les modalités de la déclaration des ACM par les organisateurs auprès de l’État.
Issu directement des travaux des Assises de l’animation, le plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » initié par Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse, définit 25 mesures dont l’objectif affiché est d’améliorer les conditions d’exercice de l’animation, pour les enfants et les familles qui en bénéficient comme pour les animateurs. Une instruction détaille les mesures applicables depuis la rentrée 2022.
La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a mis récemment en ligne un guide à l’attention des organisateurs d’ACM et des équipes d’animation, intitulé « Recommandations pour l’accueil des mineurs en situation de handicap en accueils collectifs de mineurs (ACM) ». En voici la synthèse.