La relative simplicité de cette question soulève en vérité d’autres interrogations car la couleur, bien qu’omniprésente dans notre quotidien, est un joli paradoxe.
La couleur, omniprésente dans notre quotidien, est un phénomène complexe qui influe de bien des manières sur nous, notre langage et notre imaginaire. Comprendre ce qu’est la couleur, c’est comprendre le monde et aussi les codes qui régissent notre vie.
Le 20 juillet, les membres et partenaires de l’association clermontoise ARTS installaient leurs barnums à Cournon-d’Auvergne, dans le quartier du Lac, et conviaient un large public familial à découvrir les sciences à travers des animations gratuites.
Par
Continuons notre présentation avec cette fois trois projets accessibles à partir de 6 ans.
Par
Voici une petite sélection de programmes et d’activités adaptés aux enfants les plus jeunes, et que vous pouvez mettre en place tout au long de l’année.
Par
Voici les étapes à suivre pour la mise en œuvre d’un tel projet en accueil collectif de mineurs.
Par
Les sciences participatives sont des programmes scientifiques auxquels chacun peut contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat. Avec des jeunes, cela contribue aussi à les éduquer à la démarche scientifique et à les sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
Par
Pour finir, abordons deux projets plutôt destinés aux adolescents et aux adultes.
Planète Sciences fait découvrir aux 7-25 ans les sciences et les technologies en abordant des thèmes comme l’espace, l’environnement, la robotique… Elle favorise la méthodologie de projet et s’appuie sur la démarche expérimentale.
L’association d’éducation populaire La Bêta-Pi s’est engagée, depuis 1997, dans la diffusion des cultures scientifique et technique. Située dans les Deux-Sèvres, elle est présente sur tous les temps de l’enfant.
Proposer des activités scientifiques demande des savoirs que tous les animateurs ne maîtrisent pas forcément. De même, la démarche scientifique ne s’improvise pas et il faut savoir rester ludique en toutes circonstances. Les challenges pour faire de la science sont nombreux… mais c’est possible !
Les contre-vérités scientifiques pullulent sur les réseaux sociaux. Et les jeunes, tout autant si ce n’est plus que les adultes, y sont très sensibles. Les dernières enquêtes sur cette question sont même édifiantes, voyez plutôt !