Cette quatrième et dernière animation, qui conserve les principes du jeu de piste, s’approche toutefois dans sa forme d’un grand jeu. Et plus précisément d’une chasse au trésor.
Cette proposition d’animation s’attache à montrer aux enfants la nature qui change autour d’eux. Sur le parcours, ils auront donc à collecter et à indiquer des éléments naturels de saison.
Cette animation élargit l’habituelle proposition du jeu de piste en ajoutant les principes du rallye photo. La formule, plus originale, s’ancre dans un imaginaire spécifique.
Voici une proposition de jeu de piste autour des petites bêtes qui peuplent l’environnement des enfants. Leur sens de l’observation sera doublement mis à contribution : il y a les signes de piste à repérer et des animaux à observer.
Organiser un jeu de piste pour les 2-6 ans demande des adaptations et des précautions plus importantes qu’avec des participants plus âgés. Ces spécificités sont à aborder durant la préparation.
Les jeux de piste en extérieur, dans la nature, sont de formidables opportunités pédagogiques pour les plus jeunes. Ils observent et découvrent leur environnement, tout en pratiquant une activité physique.
L’accueil de la petite enfance en ACM a ses spécificités. Nous détaillerons dans cet article les obligations réglementaires qui incombent aux organisateurs qui ouvrent leurs accueils aux enfants de moins de 6 ans, et nous y ajouterons des recommandations pour les organisateurs, directeurs et animateurs issues du livre Créer et gérer un accueil collectif de mineurs.
Ancienne assistante maternelle, intervenante en arts plastiques, Michèle Dupin s’est vu confier le projet spécifique des maternelles du pôle enfance d’une commune rurale (ALSH, pause méridienne et accueil périscolaire). Formée au Bafd et aux pédagogies actives, elle encadre et forme des animateurs.
Espace, locaux, relations avec les familles, activités… l’accueil des tout-petits demande aux équipes d’animation d’adapter leurs pratiques, en position de co-éducation et d’accompagnement vers l’autonomie. Florilège de pratiques testées… et approuvées !
Les animateurs ayant choisi de travailler avec des tout-petits témoignent d’un engagement sans faille en direction de ce public sensible et délicat. Pourtant, le recrutement, la valorisation et la mixité des équipes ne sont pas faciles.
Les âges mentionnés dans cet article sont des repères, car de nombreux facteurs influent sur le développement de l’enfant (conditions de vie, bienveillance des acteurs éducatifs, accès aux loisirs et à la culture…). Il ne faut donc pas les prendre au pied de la lettre : chaque enfant est singulier ; il grandit et se développe aussi à son rythme.
Héloïse Junier est psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles. Elle anime des formations et des conférences sur l’ensemble du territoire. Elle est autrice de livres à destination des professionnels de la petite enfance, des parents et des enfants. Elle prône une approche respectueuse de l’enfant.