Contenu réservé aux abonnés
Agir collectivement auprès des enfants remarquables
Chapo
Pour repérer les enfants en difficulté, résoudre ou prévenir les situations difficiles, intervenir de façon collective en cohérence, il est indispensable de se coordonner en équipe.
Visuel
Image
Légende
Accueillir dans de bonnes conditions un enfant remarquable nécessite des moyens humain à la hauteur des enjeux
Droits
© Estelle Perdu
Corps
- Une première rencontre dédiée spécialement aux enfants est nécessaire dès le deuxième ou troisième jour pour faire un état des lieux des enfants, de chaque enfant, un repérage des personnalités qui posent problème, qui nécessitent un accompagnement, un suivi.
- Nous conseillons ensuite une réunion hebdomadaire pour « se donner des nouvelles » des enfants remarquables, faire le point sur chaque enfant suivi.
- Nous vous proposons ici une méthode pour conduire ces réunions dans le respect et avec efficience.
Méthode de suivi en équipe des enfants remarquables
Étape 1 : repérage des enfants qui « posent problème »
- Avec l’ensemble de l’équipe, il est fait un tour systématique de tous les enfants du groupe… Chaque enfant est abordé, à la recherche d’éventuels enfants remarquables dans le groupe. En cas de gros effectif, il est possible pour l’équipe de se scinder en sous-groupes, mais il est essentiel que l’ensemble de l’équipe, si chacun est amené à croiser tous les enfants, partici…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Agir collectivement auprès des enfants remarquables
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/71
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.