Comment nommer les enfants dits "difficiles" ?
Nommer autrement l’enfant, sans jugement, sans l’enfermer dans une image négative, sans prendre en compte seulement ses problèmes, c’est déjà commencer à changer le regard sur lui, c’est déjà le considérer autrement.
« Atypiques », « hors norme », « hyperactifs », « enfants à besoins spécifiques »… les mots fleurissent pour désigner ces enfants singuliers, différents. On les a longtemps appelés « difficiles » car l’adulte se sent face à eux, avec eux… en difficulté !
Chaque enfant est unique, différent, particulier, mais ici, nous parlons d’enfants particulièrement différents, objectivement particuliers, sortant de la norme. Souvent, ces enfants-là se font remarquer par leurs difficultés ou facultés d’apprentissage, par leurs comportements qui étonnent, surprennent, déroutent l’enseignant à l’école, l’animateur en accueil collectif de mineurs, le parent à la maison.
« Zèbres, zébulons, électrons libres, originaux, anormaux, intellos… » Nommer autrement que par ces termes ces enfants difficiles à cerner ou à canaliser, c’est d’emblée les respecter, les préserver dans leur intégrité. Une première résolution serait donc déjà de ne plus se plaindre de ces enfants-là, ne plus les désigner péjorativeme…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Comment nommer les enfants dits "difficiles" ?
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/66
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.