Comment comprendre les enfants "remarquables" ?
Les animateurs ne sont pas des éducateurs, des assistants sociaux, des psychologues, des médecins : ils n’ont pas à traiter directement la problématique de l’enfant, c’est l’affaire de ces professionnels, la responsabilité des parents. En revanche l’animateur a le devoir d’accueillir et de prendre soin de chaque enfant qui lui est confié, y compris celui qui est « remarquable ».
Selon Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, « le comportement des enfants a un sens : c’est un message qui nous est adressé et nous devons veiller à tenter de comprendre le sens de ces messages ».
Considérer seulement l’enfant remarquable à travers la gêne qu’il nous procure équivaut à le considérer exclusivement comme un objet, une charge. En prenant de la distance avec les gênes occasionnées par le comportement inapproprié de l’enfant, l’animateur va entamer une démarche plus profonde et souvent plus efficace : porter intérêt à l’enfant dans l’intérêt de l’enfant, le considérer comme un sujet.
Un champ d’épanouissement
L’enfant dit « remarquable » peut être porteur, souvent inconsciemment, d’une souffrance, ancienne ou récente, passagère ou permanente, de source éducative ou pathologique, qui marque son comportement avec les autres.
Reconnaître a priori la souffrance d’un enfant qui « nous pose des difficultés », c’est déjà, dans notre tête, dans notre cœur d’adulte responsable, accepter cet enfant, lui donner une nouvelle cha…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Comment comprendre les enfants "remarquables" ?
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 22 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/68
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.