Et les parents, dans l’histoire ?
Quelle attitude l’équipe d’animation doit-elle adopter vis-à-vis des parents des enfants remarquables ?
Les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour parler des difficultés de leur enfant : ils sont forcément concernés, parfois impliqués dans sa problématique qui peut être familiale. Dans tous les cas, ils sont en première ligne, souvent grandement affectés, parfois complètement démunis.
Face aux problématiques de leur enfant, les parents peuvent être porteurs de culpabilité (s’accuser eux-mêmes), ou à l’inverse manifester du déni (ne pas vouloir voir la réalité), ou de malveillance (s’en prendre à l’enfant). Selon le cas, mais toujours avec tact et prudence, en « restant à sa place », l’animateur pourra les tenir informés, les rassurer, tenter de dialoguer avec eux, les orienter éventuellement vers un professionnel, protéger l’enfant de possibles « représailles » en famille.
Je me souviens de cette maman qui arrivait en fin de journée au centre pour récupérer son petit Axel et demandait systématiquement, empreinte d’une culpabilité anticipatrice et ô combien limitative pour son fils de 8 ans : « Alors, qu’est-ce qu’il a encore fait aujourd’hui …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Et les parents, dans l’histoire ?
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/73
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.