Nos conseils pour une lecture à voix haute
Voici quelques conseils pour qu’une lecture à voix haute soit réussie. Ce n’est pas le sujet premier de ce dossier, mais lire est aussi une activité comme une autre à proposer (et donc à préparer).
• 1 – Pour qu’une lecture à un groupe soit vivante et nourrissante, il faut sélectionner des ouvrages adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt du public.
• 2 – La manière dont le lecteur propose le livre est déterminante. Il faut être bien installé et éclairé, n’avoir rien dans les mains et se méfier des bruits parasites (smartphone en mode silencieux).
• 3 – Il faut avoir lu et relu, plusieurs fois, le texte à voix haute avant de le présenter. On prendra toujours soin de rechercher la définition des mots complexes et des synonymes, ainsi que des informations connexes sur l’histoire pour répondre à la fin de la lecture aux questions des jeunes.
• 4 – Si le livre comporte des illustrations, il faudra s’assurer qu’elles soient visibles et lisibles de loin. On préférera donc toujours les grands formats lors des lectures de groupe. De même, on disposera l’auditoire de manière que tous les jeunes puissent bien voir les images.
• 5 – Le lecteur doit donner à entendre en lisant clairement, sans …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Nos conseils pour une lecture à voix haute
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 25 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2391
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.